ENSEIGNEMENT OPTIONNEL EPS EN 2nde GT

Éléments de présentation de l’enseignement optionnel EPS de 2nde GT :

1. Les objectifs de la formation
a. Augmenter le temps de pratique
b. Acquérir une polyvalence dans les activités physiques et sportives
c. Pratique pour le plaisir ou à visée performative
d. Envisager des études supérieures :
i. STAPS (cf parcoursup)
ii. Para-médical
iii. Armée
iv. BAFA , BP GEPS
v. Médical (kiné, médecine, pharmacie, maïeutique, dentaire..). Étude en santé.

2. Déroulement de la formation sur l’année de seconde

a. Nombre d’heures par semaine
 3h en seconde GT
 L’enseignement optionnel EPS ne peut pas être poursuivi en 1ère et en terminale

Par contre, si vous souhaitez approfondir encore, vous pouvez choisir en voie générale l’enseignement de spécialité EPPCS (Education Physique, Pratique et Culture Sportive) en 1ère (4h) et en terminale (6h) pour un coefficient 16 au bac. Le travail y est beaucoup plus approfondi et englobe des pratiques physiques, des cours théoriques écrits et la constitution de projets.

b. Temps de pratique des APSA/an en seconde GT

3h de pratique à l’année en plus des 2h du tronc commun
+ de la théorie comprise dans ces 3h
+ un stage de 4 jours à Pont d’Ouilly (kayak, VTT et course d’orientation)

c. Programmation des APSA
• En seconde GT :
 4 activités programmées sur les 3h à l’année qui sont le VTT, l’escalade, la natation/sauvetage et le kayak.
+ kayak, VTT, escalade et course d’orientation sur 4 jours au mois de juin
 dans ces 3h de pratique, de la théorie sera réalisée autour de thématiques comme :

Les os (description, localisation, fonction, traumatologie)

Les muscles (description, localisation, fonction, type de contraction musculaire)

Des exposés sur le travail musculaire

d- Système d’évaluation (niveau de compétence à atteindre, fréquence des évaluations, coefficient, bac)

Les grilles d’évaluation pour chaque APSA (activité physique, sportive et artistique) vous sont toujours présentées et le niveau demandé est un peu plus élevé qu’en cours d’EPS en tronc commun.

Deux à trois devoirs écrits sur du contrôle de connaissances dans l’année.

Un exposé oral en groupe.

e. Les différents projets

• Dès que possible, les élèves de seconde sont impliqués dans l’accueil des élèves de 3ème lors des mini-stages.

• Des actions sont menées par les élèves de l’enseignement optionnel EPS dans le cadre de la labellisation du Lycée « Génération 2024 » autour de la préparation des JO de Paris.

• Les actions sont nombreuses au sein de l’Association sportive (AS), notamment la sensibilisation aux personnes en situation de handicap avec un partenariat avec l’IME de Falaise.

3. Exigences de cette formation

a. Une grande motivation

b. L’attitude doit être irréprochable tant en EPS qu’en dehors

c. Pas de dispenses de complaisance mais une adaptation du parcours de formation en changeant de groupe notamment (attention notamment aux dispenses de natation). La natation demande d’avoir un niveau minimal mais nous ne demandons pas aux élèves d’être excellents nageurs. Le temps de pratique prévu sur le cursus des 3 ans permet une réelle progression.

d. Investissement au maximum des possibilités, quelles que soient les APSA

e. Inscription obligatoire à l’AS avec un choix de pratiquer en loisir ou en compétition (minimum de 3 mercredis d’AS à réaliser). Cet enseignement optionnel nécessite un engagement de la part des enseignants d’EPS qui attendent en retour un investissement des élèves de cet enseignement dans la vie de l’établissement notamment au sein de l’AS pour impulser une vraie dynamique qui participe à l’identité de l’établissement.

f. Une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, préparation physique rigoureuse, gestion de la quantité de pratique)

g. Anticipation et bonne gestion du travail scolaire

Pour les internes :

. Les études sont obligatoires le soir à l’internat
. Il est possible de concilier l’internat avec des entraînements fédéraux à Falaise
. La priorité est aux études

Il faut être motivé car cet enseignement optionnel vous demande 3h en plus dans votre emploi du temps. Par contre, il est utile pour vous épanouir au Lycée si vous êtes sportif(ve)s et si vous avez le projet d’une orientation sur les métiers du sport, de la santé, de la sécurité.

Voici une synthèse en images :