Discipline non Linguistique en ANGLAIS

Depuis la rentrée 2010, une section européenne est ouverte au lycée de Falaise.

Présentation

La section propose à des élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

- l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère au collège ;
- l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (D.N.L.) à partir de la seconde (Histoire-Géographie au lycée Guillaume le Conquérant à raison de 2 heures par semaine) ;
- des voyages en France et à l’étranger, la sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne, l’approfondissement de l’interdisciplinarité.

Objectifs

Utilisation de la langue anglaise pour la communication, c’est-à-dire comme support pour les échanges à l’oral comme à l’écrit et non plus seulement comme objet d’études ;
acquisition du vocabulaire courant au travers de la pratique d’activités ;
renforcement des notions et méthodes vues au collège ;
ouverture vers des thèmes non nécessairement au programme du lycée.

Organisation

Dans chaque niveau (seconde, première, terminale), les 24 élèves de section européenne sont uniquement regroupés pour 2h hebdomadaires supplémentaires de D.N.L. et les cours d’anglais.

Mention européenne au baccalauréat

Conditions d’attribution sur le diplôme :

- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de langue vivante ;
- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de langue.

Cette évaluation spécifique prend en compte :

- une épreuve orale de langue (80% de la note globale) ;
- le contrôle continu en classe de terminale (20% de la note globale).

BO n°42 du 13 novembre 2003 modalités de l’épreuve orale

Prise en compte dans la moyenne du baccalauréat

Le candidat fait connaître son intention de subir l’évaluation spécifique au moment de son inscription à l’examen (pour avoir la mention) ;
il fait également connaître, à ce moment, son choix de la substituer à l’une des épreuves facultatives.

BO n°24 du 12 juin 2003 mention européenne et option facultative

Concernant les épreuves facultatives :

- Seuls les points au dessus de 10/20 sont pris en compte pour les épreuves
facultatives ;
- il est possible de choisir deux options facultatives ;
- l’épreuve facultative placée en première position aura comme coefficient 2 et l’épreuve facultative placée en seconde position aura un coefficient de 1, sauf pour les candidats qui choisissent les options Grec ou Latin en première position qui auront un coefficient 3.

Arrêté du 15 septembre 1993 (articles 3 et 5) relatif aux épreuves facultatives