Terminales option EPS - Visite de l’exposition « Corps et Sport » à la cité des sciences- 13 décembre 2019

VENDREDI 13 DÉCEMBRE

Visite de l’exposition "Corps et Sport" à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris pour les terminales option de complément EPS du Lycée.

Dans le cadre de l’option de complément EPS, les élèves de terminales se sont rendus à Paris pour visiter cette expo. Celle-ci a été conçue et réalisée par Universcience, en partenariat avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en collaboration avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), et avec le soutien de l’association Attitude Prévention, de la RATP et du Groupe VYV.

L’exposition est organisée en deux grandes parties présentées : l’une (« Ateliers sportifs »), fortement interactive, composée d’ateliers sportifs dans lesquels les élèves sont les acteurs, et l’autre (« Le sport aujourd’hui »), plus réflexive et fortement visuelle .

La première partie de l’exposition est un espace interactif multi-sensoriel, dans lequel les élèves mobilisent leur mental et leur physique. À chaque atelier, des exercices combinés à des installations vidéo-interactives leur proposent de tester leur réactivité, leur équilibre, leur endurance, leur précision ou leur coordination. Accompagnés d’explications scientifiques, les liens entre capacités musculaires, neurophysiologiques et performances sont révélés. Les élèves peuvent s’impliquer physiquement en effectuant un geste technique simple pour le comparer à ceux d’athlètes confirmés. Ils peuvent aussi s’essayer, tout en s’amusant, aux gestes de différentes disciplines : entraînement fonctionnel, football, escalade, biathlon, boxe ou tennis.

La seconde partie de l’exposition est volontairement réflexive et analytique. Elle aborde le sport comme phénomène social. Depuis le début du XXe siècle, les compétitions n’ont cessé de se multiplier et sont devenues de plus en plus populaires à l’instar des Jeux olympiques. Le culte voué à la vitesse, à l’énergie, à la performance mais aussi à la beauté du corps intéresse les scientifiques.

Différents modules audio-visuels et infographiques permettent, comme le séquençage par la chronophotographie, de comprendre les mécanismes généraux du corps en mouvement, les notions de dépassement de soi ou d’esprit de compétition. L’exposition traite également le handisport, activité toujours plus reconnue, en loisir comme en compétition. École du dépassement et de l’exemplarité, le handisport valorise les possibles, et non les limites. L’histoire rappelle enfin que pratiquer un sport n’est pas sans risque : un effort intense peut occasionner une souffrance ou un risque vital. Âge, physique, mental, équipements, matériaux, il est nécessaire d’apprendre à connaître les besoins et les indicateurs de limites du corps, au regard des technologies contemporaines qui contribuent à optimiser la performance sportive et à mieux l’encadrer.

Nous avons pu également participer à un atelier scientifique sur « La physique et le sport ». Nous avons étudier avec une scientifique les différents facteurs de performance.

Une journée bien chargée mais qui a permis aux élèves de se mettre dans une attitude réflexive sur leurs propres pratiques et sur les pratiques physiques modernes dans notre société.