Ouverture sur le milieu du handicap avec la découverte du hand fauteuil pour les élèves optionnaires EPS de 1ère et de terminale – Année 2019-2020

C’est à l’initiative de deux élèves de terminale, dans le cadre de leur dossier sur une organisation sportive collective, que le comité départemental de hand a été contacté pour venir initier nos élèves optionnaires à la pratique du hand fauteuil.

Le « handensemble » ! Qu’est ce que le handensemble ? C’est une pratique du handball pour personne en situation de handicap (physique ou psychique) à laquelle peuvent aussi se joindre les valides.

Le hand fauteuil vise un public en situation de handicap physique ou pas. C’est une pratique mixte, ouverte aux valides donc, afin de pouvoir partager des moments autour de la pratique.

Les élèves ont donc pû, dans un premier temps, apprendre à manipuler les fauteuils puis ils ont joué en situation, avec des fauteuils, sur des terrains de mini-hand.

La 1ère intervention a eu lieu le vendredi 13 décembre 2019 avec les élèves de terminale option EPS.

La 2ème intervention a eu lieu en mars 2020 avec les élèves de premières suivant l’option EPS.