Soirée-débat autour du handicap

Lundi 04 avril, le cinéma L’Entracte accueillait une soirée ciné-débat organisée par L’ESSOR et l’association Santé Mentale France Normandie.
Etait projeté le documentaire d’Elise Rouard, « L’Hécatombe des fous », qui raconte comment quarante‐cinq mille personnes atteintes de maladie mentale sont mortes de dénutrition dans les asiles français pendant la Seconde Guerre mondiale.

A l’issue de la projection, la centaine de spectateurs présents (travailleurs et professionnels de L’ESSOR, élèves et enseignants du lycée de Falaise, membres de SMF, médecins et étudiants, habitants falaisiens, représentants associatifs du secteur médico-social) a pu échanger autour de ce fait historique passé sous silence, dérangeant, tout en faisant des liens avec l’actualité.

Le débat de près d’une heure, en présence de la réalisatrice Elise Rouard, co-animé par Pascal Crété, psychiatre, directeur des foyers de Cluny à Caen, et Philippe Feray, professeur de lettres-histoire du lycée Guillaume le Conquérant, a ainsi permis de s’interroger sur le pourquoi, les personnes handicapées sont soumises à de tels traitements, lors de conflits ou de guerres et, plus globalement, de s’interroger sur l’accompagnement, la place dans la société que nous laissons aux personnes les plus vulnérables.